En psychiatrie, la qualité de la prise en charge repose autant sur les traitements médicamenteux que sur l’accompagnement relationnel. L’entretien infirmier et la relation d’aide jouent un rôle central dans l’établissement d’un climat de confiance avec le patient. Ces interactions favorisent l’expression des souffrances, la compréhension des troubles et l’adhésion aux soins.
L’entretien infirmier en psychiatrie : un espace d’écoute et d’échange
L’entretien infirmier est un moment privilégié entre le patient et l’infirmier.
Il permet entre autres :
- D’évaluer l’état psychique du patient : en repérant les signes d’anxiété, de dépression, d’agitation ou d’idées délirantes.
- D’instaurer un climat de confiance : en adoptant une posture bienveillante favorisant l’expression des émotions
- De recueillir des informations précieuses : en écoutant l’histoire du patient, en mesurant l’impact des traitements et en évaluant les symptômes.
- D’accompagner le projet de soins : en adaptant l’accompagnement en fonction des besoins du patient.
A noter qu’il existe 4 grands types d’entretiens en psychiatrie.
En effet, l’entretien d’accueil est un premier contact essentiel pour instaurer la relation de soin alors que l’entretien clinique permet une évaluation approfondie de l’état psychique du patient. De plus, l’entretien d’explication thérapeutique a vocation à présenter les traitements et à favoriser l’adhésion. Enfin l’entretien de soutien aide le patient à verbaliser ses souffrances et ses émotions.
La relation d’aide : un levier thérapeutique essentiel !
La relation d’aide est une approche centrée sur la personne, visant à accompagner le patient dans l’expression de ses difficultés.
Elle repose essentiellement sur une écoute active, sur l’empathie et sur la valorisation afin d’encourager les capacités et les ressources du patient.
Par exemple, lorsqu’un patient exprime une angoisse profonde, l’infirmier peut l’aider à mettre des mots sur son ressenti, lui proposer des techniques de relaxation et le rassurer sur sa prise en charge.
Malgré leur importance, l’entretien infirmier et la relation d’aide en psychiatrie peuvent rencontrer plusieurs obstacles. Par exemple, certains troubles comme la schizophrénie ou l’autisme peuvent parfois compliquer la communication. Ou encore, la charge de travail élevée des soignants qui peut impacter la disponibilité de ces derniers.
De bonnes pratiques telles que la mise en place d’un environnement calme et bienveillant facilite les échanges. L’ajustement du langage et de la posture en fonction du patient, mais également, l’échange avec les autres professionnels permet d’assurer un suivi optimal.
« L’écoute et la bienveillance sont parfois les premiers soins dont un patient en psychiatrie a besoin. »
Une formation pour vous accompagner
C’est pour toutes ces raisons que nous avons décidé de construire la formation inter digitale « Entretien infirmier et relation d’aide en psychiatrie ».
Cette formation ludique et interactive comprend de nombreux témoignages et interventions d’experts pour vous donner les clés de l’entretien infirmier et de la relation d’aide en psychiatrie.
Elle se compose :
- D’un module E-learningde 3h30 à réaliser entre le 13 mars et le 3 avril 2025
- D’une classe virtuelle d’une durée de 7h à suivre le 3 avril 2025
Après avoir suivi cette formation vous serez capable de :
- Situer les enjeux des entretiens infirmiers
- Repérer selon le contexte dans la gamme des types et situations d’entretiens l’approche la plus pertinente
- Maîtriser les différentes techniques en repérant / développant son « style » propre
- Savoir recueillir / sélectionner et exploiter en équipe le matériau clinique
Vous souhaitez réserver un ou plusieurs créneaux ?
Contactez-nous au 06.60.88.60.41 ou sur digital@inforsante.fr pour en savoir plus
Dernière modification le 17 mars 2025 à 13h06
Actualités et événements
Nouveautés et actus formations, évènements à ne pas rater, actualités de Forma Santé et partenariats, retrouvez dans cette rubrique, toutes les informations en temps réel !
Dans les établissements de santé mentale, les professionnels sont de plus en plus confrontés à des situations où …
Dans un contexte où les enjeux en santé mentale sont de plus en plus visibles, la formation continue des …