L’intégration de la famille, de l’aidant dans la prise en soins du patient, la prise en considération de sa place, de ses compétences spécifiques ainsi que de ses limites contribuent à la qualité de l’accompagnement de la personne.
Tout professionnel a pour mission de se centrer sur la personne. Pour cela, il doit aussi tenir compte de l’entourage proche du patient. Ces acteurs non professionnels constituent un ciment essentiel dans les interventions professionnelles.
Il importe donc de savoir entrer en relation avec l’entourage, d’en faire des partenaires du soin, mais aussi de les soutenir dans leur rôle.
Quelle est leur place ? Comment sortir des zones conflictuelles et créer une forme d’alliance thérapeutique autour du patient ? Comment prévenir et/ou gérer l’épuisement lié aux épreuves qu’ils traversent (aggravation d’une pathologie, fin de vie, etc.) et leur proposer des solutions de répit ?
Tels sont les questionnements qui émailleront cette formation.
Objectifs
- Accompagner et soutenir les familles/aidants tout au long du parcours de soin du patient
- Intégrer les familles/aidants dans la prise en charge des patients
- Savoir orienter les familles/aidants sur des associations, personnes ressources dans le cadre d’un soutien
- Identifier la place de la famille dans la prise en charge du patient
Le + de la formation
Échanges sur les outils et méthodes utilisables : Typologies des réunions possibles, travail autour de la création ou l’actualisation de plaquettes d’informations à remettre aux nouvelles familles.Public concerné et pré-requis
Famille d'accueil thérapeutique
Si non spécifié, pas de pré-requis
Programme
Jour 1 :
Identifier les représentations des professionnels sur la place des familles et des aidants et connaitre le contexte réglementaire et les recommandations de bonnes pratiques
• Représentations de la place de la famille dans la prise en charge du patient, positionnement des professionnels et vécu par rapport aux familles
• Présentation des références réglementaires et de bonnes pratiques professionnelles
Savoir prendre en compte les attentes et besoins des familles
• Les spécificités inhérentes à la prise en charge de l’usager en psychiatrie
• Mieux connaître le principal aidant
• Les éventuelles perturbations du système relationnel de la famille et les causes possibles
Savoir établir et maintenir la communication avec les familles/ aidants (conflits…)
• Les bonnes conditions d’accueil et d’accompagnement des familles et aidants
• L’approche relationnelle auprès des proches
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Jour 2 :
Mesurer les enjeux de la participation des familles / aidant au projet de soin du patient
• Les enjeux pour les professionnels : considérer les aidants comme partenaires d’accompagnement en les incluant dans le projet de soin du patient
Acquérir des outils, méthodes permettant d’associer les familles/aidants à la prise en charge
• Quelles actions possibles pour associer les familles / aidants à la prise en charge
Soutenir les familles aidants en détresse
• Les situations à risques d’épuisement, de détresse et de souffrance de la famille / de l’aidant
• Les signes avant-coureurs pouvant alerter
• De la demande implicite à la souffrance explicite
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Jour 3
Sensibiliser l’aidant à prendre soin de sa santé
• Comment sensibiliser l’aidant à s’occuper aussi de sa propre santé
• L’importance de l’orientation vers des formes de soutien
Identifier le réseau autour du soutien des familles et des aidants
• Comment sensibiliser l’aidant à s’occuper aussi de sa propre santé
• L’importance de l’orientation vers des formes de soutien
• Les enjeux des plateformes d’accompagnement et de répit proposant
• Les dispositifs institutionnels
• Les différentes mesures d’aides disponibles
• Les différentes mesures de protection juridique
Votre intervenant
Psychologue clinicien
Notre démarche pédagogique
Notre intervenant inscrit son approche dans une pédagogie du questionnement et favorise le rapport constructif à l’erreur, le rapport réflexif à l’action et l’ouverture à la créativité et à l’innovation
Moyens techniques
Pas de moyens techniques spécifiques
Livrables
- Un livret pédagogique remis à chaque stagiaire durant la formation
- Des attestations de formation remises en fin de stage
- Un bilan pédagogique adressé à l’établissement (délai 1 mois), accompagné de la copie des attestations de formation
Evaluation
- Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les niveaux des connaissances.
- Une évaluation de la satisfaction, de l’acquisition de connaissances et de la transférabilité.
Demande de devis
Dernière modification le 16 juillet 2025 à 16h57