Objectifs
Le coaching d’équipe constitue un outil stratégique pour renforcer l’efficacité des organisations.
Il vise à accompagner une équipe dans une situation spécifique, avec des objectifs clairement définis en amont.
Il peut notamment s’appliquer dans les contextes suivants :
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difficultés relationnelles ou de fonctionnement,
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conflits ouverts ou latents,
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réorganisation, fusion ou création de service,
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tensions intergénérationnelles, etc.
Bénéfices attendus du coaching d’équipe :
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Amélioration de la performance collective
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Renforcement de la cohésion et de la coopération
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Développement des compétences managériales et relationnelles
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Amélioration du climat et de la qualité de vie au travail
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Meilleure capacité d’adaptation face aux transformations organisationnelles
Programme
La démarche s’articule en 4 grandes étapes :
1. Diagnostic (1,5 jours sur site)
Évaluation des besoins de l’équipe et définition des objectifs de l’accompagnement.
Méthodes : entretiens, observation, réunion de cadrage.
2. Partage de la démarche (1 jour sur site)
Présentation du cadre de travail à l’équipe et co-construction d’un plan d’action adapté.
Méthodes : ateliers collaboratifs type speed boat, Appreciative Inquiry.
3. Accompagnement sur mesure (4 demi-journées sur site)
Séances d’ateliers définies en fonction des besoins identifiés. Exemples de thématiques :
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Cohésion et communication d’équipe
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Résolution de problèmes
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Gestion de projet
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Management d’équipe
Méthodes : ateliers participatifs, exercices collectifs, outils pratiques.
4. Évaluation finale (0,5 jour sur site)
Bilan collectif et plan d’action pour pérenniser les acquis.
Méthodes possibles : rétrospective, constellation, matrices d’analyse.
Temps de travail hors site : 3,5 jours (préparation, synthèses, livrables)
Durée totale de l’accompagnement :
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4 jours d’animation sur site
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3,5 jours de préparation et de restitution
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Dernière modification le 17 juillet 2025 à 11h55