Depuis la suppression du diplôme d’infirmier de secteur psychiatrique, il n’existe pas de formation spécifique préparant à cet exercice. Si les premiers infirmiers de pratiques avancées vont voir le jour dans les années à venir, il n’en demeure pas moins que le besoin d’expertise est criant, et que cette formation longue d’IPA ne sera pas accessible à tous.tes. En 15 jours, selon les standards attendus, nous vous proposons de construire l’expertise attendue.
Objectifs
- Maîtriser l’environnement du soin en psychiatrie
- Développer le raisonnement clinique
- Maîtriser les techniques de soins en psychiatrie
- Savoir conduire la relation d’aide et maîtriser les techniques d’entretien
- Connaître la pharmacologie et les approches non médicamenteuses
- Savoir prendre en charge les populations spécifiques (précarité, détenus…)
- S’inscrire dans une démarche pluridisciplinaire et faire face aux situations complexes
Public concerné et pré-requis
InfirmiersSi non spécifié, pas de pré-requisProgramme
Module 1 : Comprendre l’environnement de la prise en charge (1 jour)
- Les repères généraux
- La qualité des soins en psychiatrie
- Les acteurs du soin en psychiatrie
Module 2 : Appréhender la sémiologie, la nosographie, les psychopathologies et les mettre au service du raisonnement clinique (2 jours)
- Rappels sur normal/ Pathologie
- Sémiologie et nosographie
- Les psychopathologies
- Raisonnement clinique de l’infirmier et approche psychopathologique
Travail d’intersession
(Divisés en deux sous-groupes distincts, les participants devront suivre un des deux modules e-learning présenté ci-dessous. Le premier, sur le thème des droits des patients en psychiatrie, permettra ainsi de clôturer cette séquence en abordant la base de tout soin en psychiatrie. Le second, sur le thème de l’entretien infirmier, permettra ainsi de préparer la seconde séquence.)
Module 3 : Situer et pratique les soins et techniques de soins en psychiatrie (3 jours)
- Retour sur les travaux d’intersession
- La compétence infirmière
- Les types de soins proposés en psychiatrie
- Relation d’aide
- Entretiens infirmiers
- Les outils de soins
- Eléments de communication
- PPS : Les bases
- Comment se situer face : conduites à tenir
Travail d’intersession
(Les participants devront identifier lors du temps d’intersession, un cas spécifique à étudier et qui réponds à une problématique autour de la crise et de la violence. Une grille d’analyse leur sera remise de sorte à faciliter le travail. Les analyses étudiées lors du module dédié.)
Module 4 : Comprendre la particularité de la crise en psychiatrie et gérer les décompensation s et la violence qui en découlent (1 jours)
- Retours sur les travaux d’intersession
- La question particulière de la crise
- La violence : De quoi parle-t-on ?
- Les stratégies de désamorçage et outils de prévention de la crise
- L’isolement contention
Module 5 : S’engager dans la prise en soin de la psychose (2 jours)
- Quelques repères théoriques et auteurs
- Quelque repère clinique
- Les premiers épisodes psychotiques
- Psychoses et prise en charge au quotidien
Module 6 : Appréhender les notions de pharmacologie (1 jour)
- Notions de pharmacologie
- Classification des neuroleptiques
- Les médicaments
- Les neuroleptiques retard ou d’action prolongée
- Les indications, posologie et arrêt
- Les effets secondaires
- Les effets secondaires divers
Module 7 : Aborder la question des populations spécifiques (2 jours)
- La chronicité et les outils de la réhabilitation psychosociale
- Enfance et adolescence (Décrire- Comprendre- Agir)
- Les populations a conduites addictives (Décrire- Comprendre- Agir)
- Les personnes âgées
- Les personnes en situation de grande précarité (Décrire- Comprendre- Agir)
- La population carcérale (Décrire- Comprendre- Agir)
- Les personnes dépressives et suicidaires ((Décrire- Comprendre- Agir)
Votre intervenant
Equipe pluridiscplinaire : Psychiatre, psychologue clinicien, cadre de santé, infirmiers.Notre démarche pédagogique
Pas de moyens techniques spécifiques
Livrables
- Un livret pédagogique remis à chaque stagiaire durant la formation
- Des attestations de formation remises en fin de stage
- Un bilan pédagogique adressé à l'établissement (délai 1 mois) accompagné de la copie des attestations de formation
Evaluation
Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les niveaux des connaissances. Une évaluation de la satisfaction, de l'acquisition de connaissances et de la transférabilité.
Demande de devis
Dernière modification le 17 juillet 2025 à 11h54