Au plus près du quotidien des enfants et adolescents, les soignants en pédopsychiatrie accompagnent la construction psychique des plus jeunes. Ils y accueillent des pathologies psychiatriques, des troubles psychiques mais aussi des “symptômes d’alerte”. Un repérage et une prise en charge de qualités peut alors aboutir à des résultats exceptionnels.
Observer, mener les entretiens, animer des activités, travailler en interdisciplinarité et en réseau, avec les familles : à l’hôpital ou dans les différents services, l’exercice est dynamique, mais épuisant. Et il exige des connaissances spécifiques.
Objectifs
- Connaitre les différentes étapes du développement de l’enfant et de l’adolescent
- Différencier la crise de la psychopathologie
- Réfléchir autour du normal et du pathologique chez les jeunes enfants
- Comprendre les états limites
- Connaitre les différents troubles du développement psycho-affectif et cognitif
- Comprendre les différents facteurs favorisant les troubles du développement
- Appréhender les différentes prises en soin possibles
Le + de la formation
Des ateliers permettant, en groupe, en individuel et avec l’accompagnement de l’intervenant, l’élaboration d’outils : fiches mémo, cartographie…Public concerné et pré-requis
Professionnels exercant aupres d’enfants
Si non spécifié, pas de pré-requis
Programme
Jour 1 :
- L’interaction fantasmatique parents – nourrissons
- La période de l’enfance
- La période de l’adolescence
- La place des parents ou des adultes référents dans ces périodes
- Les limites entre le normal et le pathologique
- L’expression de la souffrance psychique chez le jeune
- Les troubles de l’attachement …
Jour 2 :
- Les différents facteurs favorisant les troubles du développement
- Individuels
- Environnementaux
- Une place importante dans les outils de soins en pédopsychiatrie
- Appréhender les différentes activités mobilisables en fonction des problématiques de santé
- Développer des outils adaptés à la pathologie du patient
- Les différentes prises en soin possibles
- Rôle des acteurs institutionnels
- Rappel sur l’organisation des soins en psychiatrie
- Réseaux de soins et réseaux de santé
Votre intervenant
Psychologue clinicien
Notre démarche pédagogique
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’apports de connaissances, d’études de cas, d’analyse de pratiques, exercices pratiques …
- Un cadre de références basé sur les recommandations de bonnes pratiques
Moyens techniques
Pas de moyens techniques spécifiques
Livrables
- Un livret pédagogique remis à chaque stagiaire durant la formation
- Des attestations de formation remises en fin de stage
- Un bilan pédagogique adressé à l'établissement (délai 1 mois) accompagné de la copie des attestations de formation
Evaluation
- Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les niveaux des connaissances.
- Une évaluation de la satisfaction, de l'acquisition de connaissances et de la transférabilité.
Demande de devis
Dernière modification le 16 juillet 2025 à 16h58