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Une animation assurée par deux directeurs adjoints ayant récemment conduit des démarches d’élaboration de RESE, apportant un regard terrain et opérationnel
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Une approche transversale, couvrant à la fois les secteurs sanitaire et médico-social
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Une expertise éprouvée dans l’accompagnement de projets de reconstruction et de réhabilitation
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La possibilité de personnaliser la formation selon les spécificités des établissements et les projets en cours
Objectifs
Objectif général :
Proposer une méthodologie structurée pour la conception d’un Rapport d’Évaluation Socio-Économique (RESE), adaptée aux enjeux des établissements sanitaires et médico-sociaux.
Objectifs opérationnels :
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Clarifier les attendus du RESE et définir une stratégie de réponse adaptée
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Identifier les parties prenantes clés et les mobiliser dans une logique de pilotage de projet
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Accompagner la construction de l’argumentaire : sélection des indicateurs pertinents, éléments clés de l’analyse de l’offre, présentation des outils méthodologiques disponibles
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Détailler les étapes de construction de la trajectoire financière associée
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Partager des retours d’expérience concrets sur les démarches de négociation avec les tutelles
Le + de la formation
Formation conduite par deux directeurs adjoints avec une expérience récente d’élaboration de RESE Approche globale sur les champs sanitaire et médico-socialPublic concerné et pré-requis
- Directeurs d’établissement
- Directeurs en charge des affaires financières
- Directeurs de la stratégie
- Directeurs chargé des projets Ségur
- Contrôleurs de gestion
Pas de prérequis spécifiqueProgramme
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Introduction : Présentation des prérequis à la construction d’un RESE
? Échanges autour des projets des participants : identification des acteurs clés, clarification des étapes méthodologiques -
Analyse de cohérence territoriale du projet
? Évaluation de l’adéquation entre le projet et l’organisation territoriale de l’offre
? Identification des atouts de l’établissement (population cible, positionnement de l’offre, parts de marché, activité, cohérence avec le PRS, évolutions en cours) -
Méthodologie de construction de scénarios d’évolution
? Détection des opportunités : développement, coopération, reconfiguration
? Élaboration, hiérarchisation et justification des hypothèses -
Validation du dimensionnement du projet
? Analyse capacitaire, modularité, adéquation des ressources à la projection -
Stratégie de négociation avec les tutelles
? Retours d’expérience concrets et recommandations pour dialoguer avec l’ARS, le Conseil départemental, etc. -
Construction de la trajectoire financière
? Élaboration d’un scénario financier structuré :-
Définition des indicateurs de soutenabilité
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Stratégie de financement à court et moyen terme
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Évaluation du retour sur investissement en lien avec le projet
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Construction d’un plan d’efficience
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Modélisation du budget de référence (T0)
? Détermination des postes clés : charges de personnel, autres charges, produits attendus, résultat structurel -
Temps d’échange collectif
? Questions-réponses, retours d’expérience, partage de pratiques -
Conclusion : Perspectives et étapes clés après le dépôt du RESE
Votre intervenant
Intervenants :
- Directrice adjointe en charge des affaires financières et d'un projet nouvel hôpital
- Directeur adjoint en charge de la stratégie des affaires financières, médicales, numériques et des projets Ségur
Notre démarche pédagogique
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La formation s’appuie sur des méthodes de pédagogie active, favorisant l’implication des participants et l’ancrage des apprentissages dans leur réalité professionnelle. Elle repose sur une alternance de :
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Apports théoriques courts et ciblés
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Études de cas concrets et contextualisés
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Travaux d’analyse de pratiques
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Partages d’expériences entre pairs
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Construction progressive d’un plan d’actions personnalisé, en lien direct avec les enjeux rencontrés par chaque participant
Moyens techniques
Pas de moyens techniques spécifiques
Livrables
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En parallèle des exercices et autres annexes pédagogiques distribués au cours de la formation, chaque stagiaire se verra mettre à disposition un accès à des ressources documentaires :
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Un livret pédagogique qui pourra être utilisé après la formation comme un guide/aide-mémoire
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Des ressources documentaires, une bibliographie et une webographie
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Ces éléments permettront, à l’issue de la formation, de faciliter une restitution des éléments clés à retenir auprès de l’équipe ou d’un supérieur hiérarchique (outils d’aide à la diffusion de l’information).
Evaluation
La présence à l’ensemble des séances de formation est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de la formation. Les stagiaires et l’intervenant seront ainsi tenus de signer une feuille d’émargement pour chaque demi-journée de formation suivie.
Les compétences seront évaluées au fur et à mesure de la formation afin de valider leur acquisition. Les connaissances seront quant à elles évaluées par un quizz de fin de formation.
Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session et à froid au bout de 3 mois via un questionnaire approprié.
Nous solliciterons également les appréciations des référents de la structure commanditaire au bout dans les 6 mois qui suivent la formation.
Demande de devis
Dernière modification le 16 juillet 2025 à 16h59