Objectifs
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Fournir des repères conceptuels, techniques et sociétaux en lien avec les enjeux du numérique, afin de répondre aux besoins spécifiques des établissements et renforcer leur présence en ligne.
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Identifier les besoins à l’aide d’outils d’autodiagnostic adaptés.
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Analyser la stratégie numérique en place pour en dégager les points forts et les axes d’amélioration.
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Présenter les dispositifs d’accompagnement et les ressources proposés par l’ANFH.
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Concevoir un plan d’action personnalisé pour optimiser la visibilité numérique de l’établissement.
Public concerné et pré-requis
Directions, encadrement, tout professionnel dont personnels médicaux, impliqués dans la définition d’une politique et d’un plan d’action liés aux usages numériques et l’éthique AucunProgramme
Programme :
Apports théoriques et notions clés
• Comprendre les notions d’empreinte numérique, d’e-réputation et les enjeux sociétaux associés
• S’approprier les connaissances essentielles en lien avec les besoins des établissements de santé
Analyse des besoins et état des lieux
• Réaliser un diagnostic personnalisé à l’aide d’outils adaptés
• Examiner les pratiques actuelles pour identifier les leviers d’amélioration
Dispositif d’accompagnement proposé par l’ANFH
• Présentation détaillée du dispositif et des ressources mobilisables
• Échanges avec le formateur pour répondre aux questions des participants
Élaboration d’un plan d’action numérique
• Définir les objectifs prioritaires du plan d’action
• Construire des actions concrètes assorties d’indicateurs de suivi
Cadre réglementaire et bonnes pratiques
• Intégrer les principes d’une communication numérique responsable
• S’assurer de la conformité des actions avec la réglementation en vigueur (RGPD notamment)
Clôture de la journée
• Retour collectif sur les principaux enseignements
• Évaluation des acquis via un quiz interactif (outil Wooclap)
• Rédaction d’un plan d’action individuel
Votre intervenant
Directeur des services numériques ou consultant expertNotre démarche pédagogique
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Formation dispensée en présentiel
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Séquences pédagogiques interactives avec apports théoriques
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Analyse de cas concrets issus du terrain
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Ateliers collaboratifs de diagnostic et d’élaboration de solutions
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Supports audiovisuels (vidéos, extraits commentés)
Moyens techniques
Pas de moyens techniques spécifiquesLivrables
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En parallèle des exercices et autres annexes pédagogiques distribués au cours de la formation, chaque stagiaire se verra mettre à disposition un accès à des ressources documentaires :
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Un livret pédagogique qui pourra être utilisé après la formation comme un guide/aide-mémoire
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Des ressources documentaires, une bibliographie et une webographie
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Ces éléments permettront, à l’issue de la formation, de faciliter une restitution des éléments clés à retenir auprès de l’équipe ou d’un supérieur hiérarchique (outils d’aide à la diffusion de l’information).
Evaluation
La participation à l’intégralité des sessions est indispensable pour atteindre les objectifs pédagogiques du parcours. Une feuille d’émargement devra être signée par les stagiaires et l’intervenant à chaque demi-journée.
L’acquisition des compétences fera l’objet d’une évaluation continue tout au long de la formation. Un quiz final viendra compléter ce dispositif afin de mesurer les connaissances acquises.
Les retours des participants seront recueillis à chaud en fin de formation, puis à froid trois mois après la session à l’aide d’un questionnaire adapté. Par ailleurs, une évaluation sera également proposée aux référents de la structure bénéficiaire dans les six mois suivant la formation.
Demande de devis
Dernière modification le 17 juillet 2025 à 11h55