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Encadrer et manager à l’ère des nouvelles technologies : quelles opportunités, quels risques ?

Cette formation s’inscrit dans une dynamique d’accompagnement des établissements de santé dans l’appropriation des usages numériques et des réseaux sociaux, en tenant compte des cadres éthiques et juridiques en vigueur. Dans un contexte de transformation digitale, il est indispensable que les professionnels de santé soient en mesure de comprendre, maîtriser et anticiper les effets de leur présence en ligne, tant pour préserver la réputation de leur structure que pour assurer la protection des données sensibles.

Objectifs

  • Fournir des repères conceptuels, techniques et sociétaux en lien avec les enjeux du numérique, afin de répondre aux besoins spécifiques des établissements et renforcer leur présence en ligne.

  • Identifier les besoins à l’aide d’outils d’autodiagnostic adaptés.

  • Analyser la stratégie numérique en place pour en dégager les points forts et les axes d’amélioration.

  • Présenter les dispositifs d’accompagnement et les ressources proposés par l’ANFH.

  • Concevoir un plan d’action personnalisé pour optimiser la visibilité numérique de l’établissement.

Public concerné et pré-requis

Directions, encadrement, tout professionnel dont personnels médicaux, impliqués dans la définition d’une politique et d’un plan d’action liés aux usages numériques et l’éthique Aucun

Programme

Programme :

Apports théoriques et notions clés
• Comprendre les notions d’empreinte numérique, d’e-réputation et les enjeux sociétaux associés
• S’approprier les connaissances essentielles en lien avec les besoins des établissements de santé

Analyse des besoins et état des lieux
• Réaliser un diagnostic personnalisé à l’aide d’outils adaptés
• Examiner les pratiques actuelles pour identifier les leviers d’amélioration

Dispositif d’accompagnement proposé par l’ANFH
• Présentation détaillée du dispositif et des ressources mobilisables
• Échanges avec le formateur pour répondre aux questions des participants

Élaboration d’un plan d’action numérique
• Définir les objectifs prioritaires du plan d’action
• Construire des actions concrètes assorties d’indicateurs de suivi

Cadre réglementaire et bonnes pratiques
• Intégrer les principes d’une communication numérique responsable
• S’assurer de la conformité des actions avec la réglementation en vigueur (RGPD notamment)

Clôture de la journée
• Retour collectif sur les principaux enseignements
• Évaluation des acquis via un quiz interactif (outil Wooclap)
• Rédaction d’un plan d’action individuel

Votre intervenant

Directeur des services numériques ou consultant expert

Notre démarche pédagogique

  • Formation dispensée en présentiel

  • Séquences pédagogiques interactives avec apports théoriques

  • Analyse de cas concrets issus du terrain

  • Ateliers collaboratifs de diagnostic et d’élaboration de solutions

  • Supports audiovisuels (vidéos, extraits commentés)

Moyens techniques

Pas de moyens techniques spécifiques

Livrables

  • En parallèle des exercices et autres annexes pédagogiques distribués au cours de la formation, chaque stagiaire se verra mettre à disposition un accès à des ressources documentaires :

  •   Un livret pédagogique qui pourra être utilisé après la formation comme un guide/aide-mémoire

  •   Des ressources documentaires, une bibliographie et une webographie

  • Ces éléments permettront, à l’issue de la formation, de faciliter une restitution des éléments clés à retenir auprès de l’équipe ou d’un supérieur hiérarchique (outils d’aide à la diffusion de l’information).

Evaluation

La participation à l’intégralité des sessions est indispensable pour atteindre les objectifs pédagogiques du parcours. Une feuille d’émargement devra être signée par les stagiaires et l’intervenant à chaque demi-journée.

L’acquisition des compétences fera l’objet d’une évaluation continue tout au long de la formation. Un quiz final viendra compléter ce dispositif afin de mesurer les connaissances acquises.

Les retours des participants seront recueillis à chaud en fin de formation, puis à froid trois mois après la session à l’aide d’un questionnaire adapté. Par ailleurs, une évaluation sera également proposée aux référents de la structure bénéficiaire dans les six mois suivant la formation.

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Inter

Durée : 7h Jours : 1

Intra

Durée : 7h Jours : 1

Tarif : Devis personnalisé sur demande

Dernière modification le 17 juillet 2025 à 11h55