LE + DE LA FORMATION
Méthode active favorisant l’appropriation des savoirs à travers la réflexion constante sur les pratiques et l’expérimentation.
Modalités d'accès
Approche pédagogique concrète appuyée sur des méthodes de pédagogie active alternant apports de connaissances, échanges sur les pratiques, études de cas.
Objectifs
- Connaître la psychopathologie et comprendre les problématiques cliniques des patients
- Intégrer la méthodologie de l’entretien clinique (d’accueil et d’orientation, entretien de crise, de fin de prise en charge, entretien avec la famille, entretien éducatifs)
- Comprendre les mécanismes transférentiels et contre-transférentiels (mécanismes de défenses, distances relationnelles)
- Renforcer les capacités relationnelles (outils de communication)
- Favoriser une posture réflexive
- Connaître la finalité et le cadre réglementaire de l’entretien infirmier(e)
Public concerné et pré-requis
Infirmiers en santé mentale
Si non spécifié, pas de pré-requis
Programme
CONTENU DES 3 JOURS
- La définition d’un champ d’action : rappels rapides sur la place de l’entretien dans la pratique soignante/éducative
- Une assise conceptuelle : soins et sciences humaines
- Entretiens infirmiers et entretiens médicaux, psychologiques, sociaux…
- Place et fonctions de l’entretien
- But, finalité et cadre règlementaire de l’entretien infirmier
- Repérage de l’outil, des outils entretiens
- Inventaire et classement des différents types et situations d’entretiens :
- Repérage des différentes fonctions de l’entretien
- La question de l’indication
- De l’indication au cadre
- Les techniques d’entretiens en psychiatrie
- L’entretien comme situation de communication finalisée : Aspects généraux de la communication interindividuelle appliqués à la situation d’entretien
- Du choix adapté du type d’entretien et de la mise en œuvre à une situation donnée : exemples et mises en œuvre
- Dans la sélection pertinente des questions
- Dans la pratique de l’écoute
- Dans la gestion des phases de l’entretien
- Ce qui se joue réellement dans l’entretien
- L’exploitation du matériau clinique recueilli au cours de l’entretien
- Rappels psychopathologiques
- Du signe au sens
- De la relation inter – individuelle à la prise en charge collective et pluridisciplinaire
Votre intervenant
Cadre de psychiatrie ou psychologue clinicien.
Notre démarche pédagogique
Approche pédagogique concrète appuyée sur des méthodes de pédagogie active alternant apports de connaissances, échanges sur les pratiques, études de cas.
Moyens techniques
Pas de moyens techniques spécifiques
Livrables
- Un livret pédagogique remis à chaque stagiaire durant la formation
- Des attestations de formation remises en fin de stage
- Un bilan pédagogique adressé à l’établissement (délai 1 mois), accompagné de la copie des attestations de formation.
Evaluation
- Questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l'intervention.
- Evaluation de la satisfaction, de l'acquisition de connaissances et de la transférabilité.
Demande de devis
Dernière modification le 17 juillet 2025 à 11h55