En CMP, aux urgences, en VAD, en psychiatrie de liaison, l’entretien de première intention en psychiatrie ressort du travail quotidien des infirmiers et ces entretiens sont d’une importance capitale : accueil des besoins, évaluation de l’urgence, orientation.
L’élaboration d’un référentiel de compétences organisé à partir des quatre domaines d’activités: accueillir, recueillir, restituer, orienter.
Modalités d'accès
Approche pédagogique concrète appuyée sur des méthodes de pédagogie active alternant apports de connaissances, échanges sur les pratiques, études de cas.
Objectifs
- Développer des compétences en évaluation clinique et dans l’orientation du patient lors des entretiens de première intention (y compris en situation de crise)
- Construire l’alliance thérapeutique et gérer le risque
- Recueillir une information pertinente et la restituer en équipe pluri une observation exploitable au plan clinique (synthèse/anamnèse)
- Orienter à bon escient
Public concerné et pré-requis
Infirmier amené à réaliser des entretiens de première intention en psychiatrie
Si non spécifié, pas de pré-requis
Programme
JOUR 1 : LA CONDUITE DE L’ENTRETIEN : ACCUEILLIR/RECUEILLIR
- L’observation / sémiologie psychiatrique en situation de premier entretien
- Psychopathologie et analyse de situations particulières
- La gestion des risques (typologie, outils, conduites à tenir…)
- Les techniques de communication au service du premier entretien
- Le recueil d’informations: comment, pour quoi, sur quoi ?
JOUR 2 : LES ISSUES DE L’ENTRETIEN : RESTITUER / ORIENTER
- Les différentes orientations possibles : comment se positionner ?
- Restituer les informations : quoi, à qui comment ?
- Les entretiens difficiles (mises en situation)
Votre intervenant
Cadre de psychiatrie, Infirmiers ou psychologue clinicien.
Notre démarche pédagogique
Approche pédagogique concrète appuyée sur des méthodes de pédagogie active alternant apports de connaissances, échanges sur les pratiques, études de cas.
Moyens techniques
Pas de moyens techniques spécifiques
Livrables
- Un livret pédagogique remis à chaque stagiaire durant la formation
- Des attestations de formation remises en fin de stage
- Un bilan pédagogique adressé à l’établissement (délai 1 mois), accompagné de la copie des attestations de formation.
Evaluation
- Questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l'intervention.
- Evaluation de la satisfaction, de l'acquisition de connaissances et de la transférabilité.
Demande de devis
Dernière modification le 17 juillet 2025 à 11h53