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Nouveauté

Entretiens de première intention

En CMP, aux urgences, en VAD, en psychiatrie de liaison, l’entretien de première intention en psychiatrie ressort du travail quotidien des infirmiers et ces entretiens sont d’une importance capitale : accueil des besoins, évaluation de l’urgence, orientation.

L’élaboration d’un référentiel de compétences organisé à partir des quatre domaines d’activités: accueillir, recueillir, restituer, orienter.

Modalités d'accès

Approche pédagogique concrète appuyée sur des méthodes de pédagogie active alternant apports de connaissances, échanges sur les pratiques, études de cas.

Objectifs

  • Développer des compétences en évaluation clinique et dans l’orientation du patient lors des entretiens de première intention (y compris en situation de crise)
  • Construire l’alliance thérapeutique et gérer le risque
  • Recueillir une information pertinente et la restituer en équipe pluri une observation exploitable au plan clinique (synthèse/anamnèse)
  • Orienter à bon escient

Public concerné et pré-requis

Infirmier amené à réaliser des entretiens de première intention en psychiatrie

Si non spécifié, pas de pré-requis

Programme

JOUR 1 : LA CONDUITE DE L’ENTRETIEN : ACCUEILLIR/RECUEILLIR

  • L’observation / sémiologie psychiatrique en situation de premier entretien
  • Psychopathologie et analyse de situations particulières
  • La gestion des risques (typologie, outils, conduites à tenir…)
  • Les techniques de communication au service du premier entretien
  • Le recueil d’informations: comment, pour quoi, sur quoi ?

JOUR 2 : LES ISSUES DE L’ENTRETIEN : RESTITUER / ORIENTER

  • Les différentes orientations possibles : comment se positionner ?
  • Restituer les informations : quoi, à qui comment ?
  • Les entretiens difficiles (mises en situation)

Votre intervenant

Cadre de psychiatrie, Infirmiers ou psychologue clinicien.

Notre démarche pédagogique

Approche pédagogique concrète appuyée sur des méthodes de pédagogie active alternant apports de connaissances, échanges sur les pratiques, études de cas.

Moyens techniques

Pas de moyens techniques spécifiques

Livrables

  • Un livret pédagogique remis à chaque stagiaire durant la formation
  • Des attestations de formation remises en fin de stage
  • Un bilan pédagogique adressé à l’établissement (délai 1 mois), accompagné de la copie des attestations de formation.

Evaluation

  • Questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l'intervention.
  • Evaluation de la satisfaction, de l'acquisition de connaissances et de la transférabilité.

Demande de devis

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Inter

Durée : 14h Jours : 2

Tarif : 700,00€

PARIS

Intra

Durée : 14h Jours : 2

Tarif : Devis personnalisé sur demande

Dernière modification le 17 juillet 2025 à 11h53