« Nous ne sommes pas seuls au monde » écrit par Tobbie Nathan.
Comment prétendre s’intéresser à la santé mentale des personnes en situation d’immigration –ancienne ou récente- sans prendre en compte les spécificités culturelles de ces patients et/ou de leur entourage, sans tenir compte aussi du parcours migratoire ?
Le saviez-vous ?
"La prise en compte des ethnies dans la prise en charge en psychiatrie date de 1967 (ses précurseurs : Geza RÒHEIM (1967) et Georges DEVEREUX (1970))"
Objectifs
- Appréhender les troubles psychopathologiques dans une approche interculturelle
- Prendre en compte des facteurs culturels dans les prises en charge en psychiatrie
- Développer un comportement soignant adapté aux besoins spécifiques des patients d’autres cultures
Public concerné et pré-requis
Tout professionnel exrçant en psychiatrie et accueillant une diversité des cultures
Si non spécifié, pas de pré-requis
Programme
Jour 1 : Les clés de compréhension de la démarche ethnopsychiatrie et sur les cultures
- Concepts fondamentaux de l’ethnopsychiatrie
- Étiologies traditionnelles : représentations de la maladie et du désordre mental, du soin rituels…
Jour 2 : Eléments de compréhension des cultures
- Organisations de la famille, liens parentaux et filiation
- Impact de la migration (Premières et secondes générations), )
- Repères sur les grands courants religieux
Jour 3 : la méthodologie de l’ethnopsychiatrie en action
- Principes de base de la communication interculturelle (obstacles et les pièges rencontrés) décentrage culturel, communication dont langage non verbal et médiation)
- Techniques pour instaurer un espace de confiance et de respect mutuel Le travail en réseau
- Présentations cliniques et échanges
Votre intervenant
Ethnologue, anthropologue
Notre démarche pédagogique
- Apports théoriques, illustrations cliniques et analyses de cas, travail de méthodologie et analyses des pratiques.
- Des apports théoriques sur les fondamentaux et sur les cultures rencontrées, ainsi qu’un travail concret sur la méthodologie.
Moyens techniques
Pas de moyens techniques spécifiques
Livrables
- Un livret pédagogique dématatérialisé remis à chaque stagiaire durant la formation
- Des attestations de formation remises en fin de stage
- Un bilan pédagogique adressé à l’établissement (délai 1 mois), accompagné de la copie des attestations de formation.
Evaluation
- Questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l'intervention.
- Evaluation de la satisfaction, de l'acquisition de connaissances et de la transférabilité.
Demande de devis
Dernière modification le 16 juillet 2025 à 16h57