Depuis la loi 2016, l’isolement et la contention sont clairement positionnées comme des soins de dernier recours. Pourtant malgré l’objectif d’encadrement et de réduction de ces pratiques et les guides HAS publiés, les pratiques restent très hétérogènes. En effet, cette approches suppose de modifier le rapport des équipes soignantes à ces techniques . Il s’agit désormais de s’inscrire dans une réflexion sur la liberté individuelle et sur les alternatives à privilégier (pacification, désamorçage) et s’appuyer sur une démarche clinique solide.
Le saviez vous ?
"Le nouveau Décret n° 2021-537 du 30 avril 2021 indique la procédure applicable devant le juge des libertés et de la
détention en matière d'isolement et de contention mis en œuvre dans le cadre de soins psychiatriques sans consentement"
Modalités d'accès
Travail à partir de situations emblématiques du terrain d’exercice des participants.
Apports théoriques amenés comme points d’éclairage et problématisation de ces situations.
Objectifs
- Connaitre le cadre juridique de l’isolement et de la contention précisant notamment les droits du patient
- Repérer les éléments favorisant la survenue de crise
- Connaitre les signaux précurseurs d’une crise
- Analyser a posteriori des situations de crise pour améliorer les pratiques
- Connaitre les stratégies de désamorçage et les outils de prévention de crise
- Garantir la sécurité et l’amélioration de la qualité de la prise en charge des patients en cas de recours nécessaires aux pratiques de l’isolement et de la contention
- Avoir connaissance des outils et des méthodes nécessaires à une réflexion d’équipe
Public concerné et pré-requis
Ensemble des professionnels du secteur psychiatrique
Si non spécifié, pas de pré-requis
Programme
JOUR 1 :
- Cadre juridique : au travers d’un jeu pédagogique
- La crise
- Concepts et représentations
- Analyse des mécanismes de l’agressivité et de la violence
- Les signes précurseurs
- L’analyse des évènements à postériori : en équipe et au niveau institutionnel
JOUR 2 :
- Présentation des programmes et outils recommandés par la HAS pour prévenir les moments de violence
- La communication au patient en psychiatrie : un des outils de la prévention et de la compréhension réciproque
- L’isolement et la contention : les bonnes pratiques
- Les fonctions de l’isolement et de la contention
- Soigner, même avec la contention
- Arbre décisionnel – prise de décision de déclenchement de la procédure
- Mise en œuvre
- Suivi
JOUR 3 :
- Réflexion d’équipe
- Les incontournables du travail en équipe dans ce contexte
- L’importance de chaque membre de l’équipe dans les situations difficiles
- Les outils de la réflexion d’équipe
Votre intervenant
Cadre de santé en psychiatrie ou psychologue clinicien
Notre démarche pédagogique
- Travail à partir de situations emblématiques du terrain d’exercice des participants.
- Apports théoriques amenés comme points d’éclairage et problématisation de ces situations.
Moyens techniques
Pas de moyens techniques spécifiques
Livrables
- Ressources pédagogiques mises à disposition des stagiaires
- Des attestations de formation remises en fin de stage
- Un bilan pédagogique adressé à l’établissement (délai 1 mois), accompagné de la copie des attestations de formation.
Evaluation
- Questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l'intervention.
- Evaluation de la satisfaction, de l'acquisition de connaissances et de la transférabilité.
Demande de devis
Dernière modification le 17 juillet 2025 à 11h04