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DPC

Isolement/contention : les soins de derniers recours en psychiatrie

Depuis la loi 2016, l’isolement et la contention sont clairement positionnées comme des soins de dernier recours. Pourtant malgré l’objectif d’encadrement et de réduction de ces pratiques et les guides HAS publiés, les pratiques restent très hétérogènes. En effet, cette approches suppose de modifier le rapport des équipes soignantes à ces techniques . Il s’agit désormais de s’inscrire dans une réflexion sur la liberté individuelle et sur les alternatives à privilégier (pacification, désamorçage) et s’appuyer sur une démarche clinique solide.

Le saviez vous ?

"Le nouveau Décret n° 2021-537 du 30 avril 2021 indique la procédure applicable devant le juge des libertés et de la 
détention en matière d'isolement et de contention mis en œuvre dans le cadre de soins psychiatriques sans consentement"

Modalités d'accès

Travail à partir de situations emblématiques du terrain d’exercice des participants.
Apports théoriques amenés comme points d’éclairage et problématisation de ces situations.

Objectifs

  • Connaitre le cadre juridique de l’isolement et de la contention précisant notamment les droits du patient
  • Repérer les éléments favorisant la survenue de crise
  • Connaitre les signaux précurseurs d’une crise
  • Analyser a posteriori des situations de crise pour améliorer les pratiques
  • Connaitre les stratégies de désamorçage et les outils de prévention de crise
  • Garantir la sécurité et l’amélioration de la qualité de la prise en charge des patients en cas de recours nécessaires aux pratiques de l’isolement et de la contention
  • Avoir connaissance des outils et des méthodes nécessaires à une réflexion d’équipe

Public concerné et pré-requis

Ensemble des professionnels du secteur psychiatrique

Si non spécifié, pas de pré-requis

Programme

JOUR 1 :

  • Cadre juridique : au travers d’un jeu pédagogique
  • La crise
    • Concepts et représentations
    • Analyse des mécanismes de l’agressivité et de la violence
    • Les signes précurseurs
  •  L’analyse des évènements à postériori : en équipe et au niveau institutionnel

JOUR 2 :

  • Présentation des programmes et outils recommandés par la HAS pour prévenir les moments de violence
  • La communication au patient en psychiatrie : un des outils de la prévention et de la compréhension réciproque
  • L’isolement et la contention : les bonnes pratiques
    • Les fonctions de l’isolement et de la contention
    • Soigner, même avec la contention
    • Arbre décisionnel – prise de décision de déclenchement de la procédure
    • Mise en œuvre
    • Suivi

JOUR 3 :

  • Réflexion d’équipe
    • Les incontournables du travail en équipe dans ce contexte
    • L’importance de chaque membre de l’équipe dans les situations difficiles
    • Les outils de la réflexion d’équipe
       

Votre intervenant

Cadre de santé en psychiatrie ou psychologue clinicien

Notre démarche pédagogique

  • Travail à partir de situations emblématiques du terrain d’exercice des participants.
  • Apports théoriques amenés comme points d’éclairage et problématisation de ces situations.

Moyens techniques

Pas de moyens techniques spécifiques

Livrables

  • Ressources pédagogiques mises à disposition des stagiaires 
  • Des attestations de formation remises en fin de stage
  • Un bilan pédagogique adressé à l’établissement (délai 1 mois), accompagné de la copie des attestations de formation.

Evaluation

  • Questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l'intervention.
  • Evaluation de la satisfaction, de l'acquisition de connaissances et de la transférabilité.

Demande de devis

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Inter

Durée : 21h Jours : 3

Tarif : 980,00€

PARIS

Intra

Durée : 21h Jours : 3

Tarif : Devis personnalisé sur demande

Dernière modification le 17 juillet 2025 à 11h04