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L’éthique en psychiatrie

Le quotidien du soin en psychiatrie génère en permanence des situations où se disputent le droit, la déontologie, la morale, l’éthique : les soins sous contrainte, l’information du patient, la liberté d’aller et venir, autant de sujets où les questions d’éthique se posent. La réflexion s’organise dans les établissements de santé et prend, le plus souvent, la forme d’un Comité d’Ethique. De la théorie à la pratique, tous les aspects sont abordés dans la littérature professionnelle.

LE SAVIEZ-VOUS ?

"bienfaisance, non-malfaisance, autonomie, confidentialité, équité… Sont autant de sujets à inscrire dans les grands principes de l'éthique soignante"

Objectifs

  • Savoir s’inscrire dans une démarche de réflexion éthique en psychiatrie
  • Savoir s’interroger sur ces propres pratiques
  • Savoir mener une réflexion éthique en équipe pluridisciplinaire

Public concerné et pré-requis

Ensemble des professionnels de psychiatrie

Si non spécifié, pas de pré-requis

Programme

Jour 1 :

  • L’éthique et ses racines philosophiques
  • Les différences entre : la déontologie, l’éthique, la loi, le droit, la morale, les mœurs, les règlements professionnels et institutionnels
  • Les principes de l’éthique soignante appliqués à la santé mentale (autonomie, bienfaisance, confidentialité, non-malfaisance, équité)
  • L’évolution de la hiérarchisation de ces principes : de la bienfaisance paternaliste à l’autonomie de l’empowerment.
  • L’éthique clinique et l’éthique du quotidien des soins en santé mentale
  • La place de chacun face à l’éthique
  • Valeurs personnelles
  • L’éthique dans les situations complexes (délires, addictions…)
  • Qu’est-ce que la vigilance éthique et comment se décline-t-elle à tous les échelons d’une structure ?

Jour 2 :

  • À partir des situations apprenantes : Réflexions et débats sur les questions éthiques que soulèvent la pratique quotidienne des soins en santé mentale et mise en perspective avec la notion de bientraitance afin de mettre en exergue ses différentes facettes et les manières diverses et personnelles de l’aborder
  • Cadre juridique des grandes questions éthiques

Votre intervenant

Spécialiste de l’éthique en santé mentale

Notre démarche pédagogique

  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’apports de connaissances, d’études de cas, d’analyse de pratiques, exercices pratiques …
  • Un cadre de références basé sur les recommandations de bonnes pratiques
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration des pratiques en fin de formation

Moyens techniques

Pas de moyens techniques spécifiques

Livrables

  • Un livret pédagogique remis à chaque stagiaire durant la formation 
  • Des attestations de formation remises en fin de stage 
  • Un bilan pédagogique adressé à l'établissement (délai 1 mois) accompagné de la copie des attestations de formation 

Evaluation

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les niveaux des connaissances.
  • Une évaluation de la satisfaction, de l'acquisition de connaissances et de la transférabilité.

Demande de devis

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Inter

Durée : 14h Jours : 2

Tarif : 700,00€

PARIS

Intra

Durée : 14h Jours : 2

Tarif : Devis personnalisé sur demande

Dernière modification le 16 juillet 2025 à 16h58