Le quotidien du soin en psychiatrie génère en permanence des situations où se disputent le droit, la déontologie, la morale, l’éthique : les soins sous contrainte, l’information du patient, la liberté d’aller et venir, autant de sujets où les questions d’éthique se posent. La réflexion s’organise dans les établissements de santé et prend, le plus souvent, la forme d’un Comité d’Ethique. De la théorie à la pratique, tous les aspects sont abordés dans la littérature professionnelle.
LE SAVIEZ-VOUS ?
"bienfaisance, non-malfaisance, autonomie, confidentialité, équité… Sont autant de sujets à inscrire dans les grands principes de l'éthique soignante"
Objectifs
- Savoir s’inscrire dans une démarche de réflexion éthique en psychiatrie
- Savoir s’interroger sur ces propres pratiques
- Savoir mener une réflexion éthique en équipe pluridisciplinaire
Public concerné et pré-requis
Ensemble des professionnels de psychiatrie
Si non spécifié, pas de pré-requis
Programme
Jour 1 :
- L’éthique et ses racines philosophiques
- Les différences entre : la déontologie, l’éthique, la loi, le droit, la morale, les mœurs, les règlements professionnels et institutionnels
- Les principes de l’éthique soignante appliqués à la santé mentale (autonomie, bienfaisance, confidentialité, non-malfaisance, équité)
- L’évolution de la hiérarchisation de ces principes : de la bienfaisance paternaliste à l’autonomie de l’empowerment.
- L’éthique clinique et l’éthique du quotidien des soins en santé mentale
- La place de chacun face à l’éthique
- Valeurs personnelles
- L’éthique dans les situations complexes (délires, addictions…)
- Qu’est-ce que la vigilance éthique et comment se décline-t-elle à tous les échelons d’une structure ?
Jour 2 :
- À partir des situations apprenantes : Réflexions et débats sur les questions éthiques que soulèvent la pratique quotidienne des soins en santé mentale et mise en perspective avec la notion de bientraitance afin de mettre en exergue ses différentes facettes et les manières diverses et personnelles de l’aborder
- Cadre juridique des grandes questions éthiques
Votre intervenant
Spécialiste de l’éthique en santé mentale
Notre démarche pédagogique
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’apports de connaissances, d’études de cas, d’analyse de pratiques, exercices pratiques …
- Un cadre de références basé sur les recommandations de bonnes pratiques
- L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration des pratiques en fin de formation
Moyens techniques
Pas de moyens techniques spécifiques
Livrables
- Un livret pédagogique remis à chaque stagiaire durant la formation
- Des attestations de formation remises en fin de stage
- Un bilan pédagogique adressé à l'établissement (délai 1 mois) accompagné de la copie des attestations de formation
Evaluation
- Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les niveaux des connaissances.
- Une évaluation de la satisfaction, de l'acquisition de connaissances et de la transférabilité.
Demande de devis
Dernière modification le 16 juillet 2025 à 16h58