C’est en 1969 que le terme burn out a été utilisé pour la première fois. Initialement utilisé comme une métaphore pour décrire les effets de la toxicomanie. ll est ensuite étendu aux professionnels accompagnant ces toxicomanes, et qui se sentaient aussi épuisés que les patients/usagers qu’ils accompagnaient, puis à tous les professionnels de la relation d’aide, engagés émotionnellement dans leur travail (infirmières, médecins, travailleurs sociaux mais aussi enseignants, etc..), et on sait désormais que tous les travailleurs – de l’ouvrier au chef d’entreprise – peuvent être exposés au burn out.
Le saviez-vous ?
"C’est en 1969 que le terme burnout a été utilisé pour la première fois. Initialement utilisé comme une métaphore pour décrire les effets de la toxicomanie.
Peu à peu, on a étendu le terme à tous les professionnels de la relation d’aide, engagés émotionnellement dans leur travail. Enfin, aujourd'hui tous les travailleurs sont concernés."
Modalités d'accès
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’apports de connaissances, d’études de cas, d’analyse de pratiques, exercices pratiques …
- Un cadre de références basé sur les recommandations de bonnes pratiques
- L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration des pratiques en fin de formation
Objectifs
- Appréhender le phénomène d’épuisement professionnel en sortant des représentations
- Connaître les symptômes du burn-out
- Connaître et prendre en compte les comorbidités
- Appréhender les pratiques et méthodes spécifiques de la relation thérapeutique
- Savoir organiser des réponses de prise en charge individuelles et collectives
Public concerné et pré-requis
Psychiatre ou psychologue spécialisé dans la prise en charge du burn-out.
Soignant de services de psychiatrie (intra et extra hospitalier) amenés à prendre en charge des personnes en situation de burn-out
Si non spécifié, pas de pré-requis
Programme
Jour 1 : Appréhender le phénomène et ses mécanismes
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Concept de burn-out, épidémiologie, sémiologie et diversité des tableaux cliniques , facteurs de risques, Le concept de burn-out
Jour 2 : Les comorbidités
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Comorbidités :Douleurs somatiques (Interactions, prises en charge), Risque suicidaire (données épidémiologie, évaluation du risque, réponses) Conduites addictives
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La prise en charge : démarche diagnostique, place de l’arrêt de travail, prise en charge médicamenteuse (non systématique) et thérapies adaptées
Jour 3 :
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Relation d’aide dans les situations de burn-out: objectifs, positions tactiques, techniques, focus sur l’entretien de première intention, transferts et contre-transferts (comment se protéger dans ces prises en charge)
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Les techniques de thérapies individuelles/groupales / corporelles adaptées
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Focus sur le risque d’épuisement des soignants
Votre intervenant
Psychiatre ou psychologue spécialisé dans la prise en charge du burn-out.
Notre démarche pédagogique
Développement d’une approche clinique et d’une posture d’accompagnement.
Livrables
- Un livret pédagogique remis à chaque stagiaire durant la formation
- Des attestations de formation remises en fin de stage
- Un bilan pédagogique adressé à l’établissement (délai 1 mois), accompagné de la copie des attestations de formation.
Evaluation
Au démarrage de la formation :
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Contextualisation : appréciation des besoins / attentes des participants et des environnements de travail + formulation du contrat pédagogique
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Evaluation des savoirs et représentations d’entrée : TEST de positionnement PRE/POST
Pendant la formation :
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Evaluation de la satisfaction en fin de journée
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Le cas échéant retour transférabilité en post-intersession
En fin de formation, une évaluation sur 3 des niveaux du modèle Kirk Patrick :
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Evaluation des acquis (test pré-post)
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Evaluation de la transférabilité au terrain (formulation d’axes de progrès)
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Evaluation de la satisfaction
L’évaluation des effets (niveau 4 du modèle Kirkpatrick) est confiée à l’établissement-client (appuyée sur la mise en œuvre du pan personnel d’application)
Demande de devis
Dernière modification le 17 juillet 2025 à 11h54