La personnalité borderline est aussi connue sous le nom d’ « état limite » ou « état frontière » et se caractérise par une grande instabilité des relations interpersonnelles, une instabilité émotionnelle, une mauvaise appréciation de l’image du soi, une impulsivité marquée. L’appréhension de cette maladie est complexe car il est difficile de la situer véritablement : maladie psychique à part entière ou d’un trouble de la personnalité? Et au-delà comment penser et mettre en œuvre la prise en soins ?
Le saviez-vous ?
"30 à 60% des personnes avec un trouble de la personnalité ont un trouble borderline"
Modalités d'accès
Comprendre les patients borderline pour mieux les accompagner.
Formation – action basée sur l’expérience et les difficultés des soignants.
Objectifs
- Définir et repérer les troubles « états limites »
- Savoir adapter sa posture et mettre en place une relation adaptée
- Savoir développer une démarche d’observation pour identifier les signes annonciateurs d’un changement émotionnel et d’un passage à l’acte
- Savoir mettre en place un raisonnement clinique permettant un accompagnement holistique du patient borderline
- Savoir gérer les situations complexes
Public concerné et pré-requis
Soignant de services de psychiatrie (intra et extra hospitalier) amenés à prendre en charge des personnes en situation de burn-out
Si non spécifié, pas de pré-requis
Programme
Jour 1 : Comprendre le patient état limite
- Concepts d’états limites et de personnalité borderline et tableaux cliniques
- Psychopathologie et Etiopathogénie (approche psychanalytique, approche cognitive), critères selon la DSM 5
- La place des émotions chez le patient borderline
- Prise en soins : objectifs thérapeutiques, cadre de soin, traitements biologiques, psychothérapies
Jour 2 : Proposer un accompagnement spécifique
- Les techniques de communication adaptées
- La relation soignant-soigné adaptée :
- la juste distance
- la place de l’empathie
- toucher ou ne pas toucher ?
- la relation de confiance
- l’écoute active, la reformulation
- La démarche d’observation : Définition, Objectif, Méthode
- Évaluation du risque de passage à l’acte et gestion des situations difficiles
- Etude de cas clinique
Votre intervenant
Psychiatre, psychologue ou IDE expert de la pathologie
Notre démarche pédagogique
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’apports de connaissances, d’études de cas, d’analyse de pratiques, exercices pratiques …
- Un cadre de références basé sur les recommandations de bonnes pratiques
- L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration des pratiques en fin de formation
Moyens techniques
Pas de moyens techniques spécifiques
Livrables
- Un livret pédagogique remis à chaque stagiaire durant la formation
- Des attestations de formation remises en fin de stage
- Un bilan pédagogique adressé à l’établissement (délai 1 mois), accompagné de la copie des attestations de formation.
Evaluation
Au démarrage de la formation :
- Contextualisation : appréciation des besoins / attentes des participants et des environnements de travail + formulation du contrat pédagogique
- Evaluation des savoirs et représentations d’entrée : TEST de positionnement PRE/POST
Pendant la formation :
- Evaluation de la satisfaction en fin de journée
- Le cas échéant retour transférabilité en post-intersession
En fin de formation, une évaluation sur 3 des niveaux du modèle Kirk Patrick :
- Evaluation des acquis (test pré-post)
- Evaluation de la transférabilité au terrain (formulation d’axes de progrès)
- Evaluation de la satisfaction
L’évaluation des effets (niveau 4 du modèle Kirkpatrick) est confiée à l’établissement-client (appuyée sur la mise en œuvre du pan personnel d’application)
Demande de devis
Dernière modification le 16 juillet 2025 à 16h57