La psychiatrie périnatale est née récemment. Elle s’est forgée autour de la clinique des troubles psychotiques, dépressifs, anxieux et du risque suicidaire chez la femme enceinte et en post-partum.
Aujourd’hui, elle élargit son spectre dans une perspective de prévention primaire, secondaire et tertiaire. Elle continue à appréhender les seuls troubles psychopathologiques bruyants mais s’ouvre à la diversité des dysfonctionnements de la parentalité et de ses interactions. Comment repérer, prendre en charge ?
LE SAVIEZ-VOUS ?
"Il existe un rapport appelé " Report of the WHO-UNFPA meeting" qui regroupe les principales recommandations de l'OMS concernant la santé mentale maternelle durant la période périnatale"
Objectifs
- Acquérir les connaissances en Psychologie et Psychopathologie périnatale-parentale :
- Développer les connaissances et compétences nécessaires au suivi de la relation mère enfant en psychiatrie : repérage, conduite d’entretiens, relation d’aide, parcours de soins, travail en réseau
- Se situer au plan juridique et éthique dans la transmission d’informations aux autres professionnels
Public concerné et pré-requis
Soignants de psychiatrie
Si non spécifié, pas de pré-requis
Programme
Jour 1 : Psychopathologie de la périnatalité
- Processus de parentalité, théorie de l’attachement, interactions précoces
- Manifestations psychiatriques de la grossesse (dépression anténatale, déni de grossesse, manifestations aiguës de la grossesse) et de l’accouchement au post-partum (post-partum blues, psychoses puerpérales, troubles de la paternité
Jour 2 :
- Les conséquences de la grossesse sur les troubles antérieurs
- Les troubles de la relation parents-bébés : troubles de l’accordage, relations pathologiques, risques de passage à l’acte
- Impacts sur le développement et le fonctionnement de l’enfant
- Parentalité et vulnérabilités sociales
Jour 3 : Modalités de prise en charge
- Les objectifs de prise en soin et techniques d’entretien
- Les partenaires de la prise en charge
- Le cadre juridique (secret professionnel..) et les problématiques éthiques
- Analyse des pratiques
Votre intervenant
Psychologue clinicien
Notre démarche pédagogique
Prendre soin de la maman et son enfant. Etude de cas concrets en fil rouge de la formation.
Moyens techniques
Pas de moyens techniques spécifiques
Livrables
- Un livret pédagogique remis à chaque stagiaire durant la formation
- Des attestations de formation remises en fin de stage
- Un bilan pédagogique adressé à l'établissement (délai 1 mois) accompagné de la copie des attestations de formation
Evaluation
- Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les niveaux des connaissances.
- Une évaluation de la satisfaction, de l'acquisition de connaissances et de la transférabilité.
Demande de devis
Dernière modification le 16 juillet 2025 à 16h58