LE SAVIEZ-VOUS ?
"49 000 enfants de moins de 18 ans sont hospitalisés en psychiatrie"
Objectifs
- Revoir et développer les concepts fondamentaux de la psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent
- Distinguer les différentes maladies psychiques, leurs symptomatologies, et signes distinctifs
- Utiliser l’outillage permettant de détecter et repérer les enfants et adolescents susceptibles d’être atteints de troubles psychiques
- Accompagner et prendre en charge les adolescents en crise, présentant des troubles du comportement et de la conduite
Public concerné et pré-requis
Tout professionnel exerçant en pédopsychiatrie
Si non spécifié, pas de pré-requis
Programme
JOUR 1
- Le champ de la psychopathologie
- De l'enfance à l'adolescence
- L'intéraction fantasmatique parents-nourrissons
- La période de développement de l'être humain et leurs spécificités : l'enfance, l'adolescence
- La place des parents ou référents pendant ces périodes
- Santé mentale et jeunes
- Crise d'adolescence ou troubles psychiques ? : Les signes à prendre en compte
- Focus : gestion de la crise
JOUR 2
Les principaux troubles et les conduites à tenir :
- Dépression
- Troubles anxieux
- Troubles du comportement alimentaires
- Conduites addictives
- Risque suicidaire
- Psychose
JOUR 3 et 4
- Les conduites à risque chez les jeunes et hypothèses explicatives
- Implication du jeune dans le constat-diagnostic : l'approche motivationnelle
- Les signes d'alerte
- Analyse de la pratique
Votre intervenant
Cadre de santé ou psychologue exerçant en pédopsychiatrie
Notre démarche pédagogique
Formation intégrant un grand nombre d'ateliers pratiques et de réflexion (autour des conduites à risques, de la crise, de l'entretien avec l'enfant/adolescent)
Moyens techniques
Pas de moyens techniques spécifiques
Livrables
- Un livret pédagogique remis à chaque stagiaire durant la formation
- Des attestations de formation remises en fin de stage
- Un bilan pédagogique adressé à l'établissement (délai 1 mois) accompagné de la copie des attestations de formation
Evaluation
- Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les niveaux des connaissances.
- Une évaluation de la satisfaction, de l'acquisition de connaissances et de la transférabilité.
Demande de devis
Dernière modification le 17 juillet 2025 à 11h54