Les services de psychiatrie comme tous les professionnels qui prennent en charge les personnes atteintes de handicaps psychiques sont engagés dans une logique de prévention de l’exclusion et de lutte contre la chronicisation. Cette logique invite à expérimenter de nouveaux modèles thérapeutiques ou s’articulent les soins classiques, l’approche cognitive et comportementale, l’approche psychosociale et l’organisation en réseau.
Dans cette perspective, la réhabilitation psychosociale constitue une réponse thérapeutique globale et éprouvée.
Le saviez-vous ?
"La réhabilitation sociale met l'accent sur l'intégrité et les forces de l'individu plutôt que sur le trouble mental, la nature du handicap et les failles qui en découlent"
Modalités d'accès
Remise d’un guide méthodologique.
Objectifs
- Élaborer, mettre en œuvre, évaluer et ajuster des programmes de réhabilitation psychosociale individualisés, adaptés aux besoins individuels des usagers
- Savoir évaluer les habiletés sociales préservées, à stimuler ou à développer
- Identifier, mettre en œuvre les outils, les techniques et les stratégies thérapeutiques adaptés
- Inscrire ces outils, techniques, et stratégies thérapeutiques dans un programme individualisé de réhabilitation psychosociale
Public concerné et pré-requis
Infirmiers
Si non spécifié, pas de pré-requis
Programme
Module Jour 1 : Repères
- Cadre général, Définitions et grands principes
- Les troubles mentaux et le processus de chronicisation
- Les modèles théoriques et modalités de prise en charge : intérêts, limites et autres perspectives
- Les habiletés sociales : définitions, évaluations, notion de préservation et de développement
Module Jour 2 : Approche pratique
- Les techniques et outils de la réhabilitation: la remédiation cognitive (logiciels grand public, et logiciels professionnels , autres outils), l’apprentissage social (emploi, habitat), la psychoéducation (pour l’usager en soins ou/et pour les aidants/famille), le « michael’game » (technique de rationalisation de l’expérience délirante), l’entretien familial, les techniques comportementalistes
- Les stratégies d’intervention : cadre d’intervention, la question de la demande
- La question des partenariats et du réseau.
Module Jour 3 :
- Conception d’un programme, mise en œuvre, organisation d’équipe et mobilisation réseau (Travail sur situations cliniques et analyse des pratiques.
Votre intervenant
Cadre de santé ou IDE spécialisé en réhabilitation psychosociale
Notre démarche pédagogique
Démarche pédagogique concrète reposant sur trois approches différentes et complémentaires :
- approche déductive (les savoirs structurent l’action),
- inductive (l’analyse de l’action permet l’acquisition des savoirs)
- et réflexive (les professionnels, par leur questionnement, mobilisent leurs connaissances et expériences professionnelles, leurs analyses servant alors de socle à la construction intégrée des savoirs et leur expression en situation professionnelle).
Moyens techniques
Pas de moyens techniques spécifiques
Livrables
Un livret pédagogique remis à chaque participant
Evaluation
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La présence à l’ensemble des séances de formation est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de la formation. Les stagiaires et l’intervenant seront ainsi tenus de signer une feuille d’émargement pour chaque demi-journée de formation suivie.
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Les compétences seront évaluées au fur et à mesure de la formation afin de valider leur acquisition.
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Les connaissances seront quant à elles évaluées par un quizz de fin de formation.
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Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session et à froid au bout de 3 mois via un questionnaire approprié.
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Nous solliciterons également les appréciations des référents de la structure commanditaire au bout dans les 6 mois qui suivent la formation
Demande de devis
Dernière modification le 16 juillet 2025 à 16h57