Les clés de l'accompagnement de l'usager vers le rétablissement
Objectifs
- Comprendre ce que recouvre le concept de rétablissement
- Le rétablissement comment l’accompagner ?
- Appréhender les étapes successives du rétablissement
- Réaliser une cartographie du réseau et des différents acteurs
Public concerné et pré-requis
Professionnels exerçant en psychiatrie et en santé mentale
Si non spécifié, pas de pré-requis
Programme
Jour 1
- Accueil et introduction
- Présentation des objectifs, attentes des participants.
- Icebreaker simple autour du mot "rétablissement".
- Le concept de rétablissement
- Différence entre rétablissement clinique et personnel.
- Les piliers du modèle CHIME : Connexion, Espoir, Identité, Sens, Autonomisation.
- Témoignages de personnes concernées.
- Représentations professionnelles
- Atelier en petits groupes : qu’est-ce qui aide ou freine le rétablissement ?
- Partage de pratiques et retour d’expérience.
- Premiers repères pour accompagner
- La posture professionnelle : alliance, écoute active, empowerment.
- Notions de projet de vie, objectifs personnalisés.
Jour 2
- Les étapes du rétablissement
- Modèle en étapes (ex : moratoire, conscience, préparation, reconstruction, croissance).
- Importance de l’individualisation du parcours.
- Adapter son accompagnement
- Postures adaptées selon les étapes.
- Outils : WRAP, plan de rétablissement, plan de crise.
- Cartographie du réseau
- Identifier les ressources autour de la personne (professionnelles, sociales, communautaires).
- Atelier : réalisation d’une cartographie à partir d’un cas fictif ou réel.
- Mise en commun et échanges
- Présentation des cartographies.
- Discussion sur les leviers et manques identifiés.
Votre intervenant
Psychologue clinicien, Médiateur santé pair
Moyens techniques
Pas de moyens techniques spécifiques
Livrables
Un livret pédagogique remis à chaque participant
Evaluation
- Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les niveaux des connaissances.
- Une évaluation de la satisfaction, de l'acquisition de connaissances et de la transférabilité.
Demande de devis
Dernière modification le 16 juillet 2025 à 16h58