La psychiatrie, soin spécialisé s’il en est, est travaillée par de multiples déterminants : politiques, philosophiques, cliniques, juridiques, éthiques... L’infirmier, cheville ouvrière de ce soin composite et d’essence pluridisciplinaire, en est un des acteurs-clés.
LE SAVIEZ-VOUS ?
"33 280 infirmiers sont déclarés travaillant
dans un établissement de soins en psychiatrie, représentant ainsi 6% des infirmiers en exercice
en France. 73% d'entre eux sont titulaires
d'un diplôme infirmier de secteur psychiatrique, donc obtenu avant 1993"
Objectifs
- Développer des compétences soignantes en psychiatrie ; faciliter l’intégration des infirmiers diplômés d’État en milieu psychiatrique
- Permettre à l’infirmier optant pour un exercice en soins psychiatriques d’être professionnellement opérant au quotidien en favorisant une prise de fonction optimale lorsqu’il intègre le champ de la psychiatrie
- Comprendre les interactions et leur impact entre les personnes soignées et les soignants
- Favoriser une mobilisation des acquis et des connaissances par l’infirmier lors des situations de soins
- Permettre au soignant la construction d’une alliance thérapeutique avec le patient
Public concerné et pré-requis
Infirmiers jeunes diplômés ou nouvellement recrutés pour exercer en santé mentale.
Programme
JOUR 1 matin : L'environnement dans lequel exerce l'infirmier en psychiatrie
- Reprèges généraux de santé publique
- Lieux et modes de prises en charge
JOUR 1 AM : Premiers éléments de sémiologie/nosographie
- Rappels sur le normal et le pathologique
- Repères sémiologiques, nosographie
JOUR 2 : Psychopathologie et raisonnement clinique
- Les différents types de pathologies prises en charge et pour chacune : définitions, sémiologie, diagnostics différentiels, formes cliniques
- Raisonnement clinique
JOUR 3 : Techniques et outils de soins appliqués
- Les espaces et techniques de soins
- Les outils : projet de soin, raisonnement clinique infirmier, articulation diagnostic infirmier et diagnotic médical, transmissions ciblées
- La compétence infirmière en psychiatrie
JOUR 4 matin : Droits des patients en psychiatrie et devoirs des professionnels
- Consentement : soins libres/soins sous contrainte, modalités d'admission en psychiatrie, consentement du patient
- Droits et libertés : aller et venir, information, secret professionnel
- Les mesures spécifiques (ex : cas de la protection des mineurs / majeurs protégés)
- Les responsabilités des professionnels
JOUR 4 AM : Gérer les crises
- La posture de la relation d'aide
- La violence : comment prévenir ? comment gérer ?
- La question de la contention
Votre intervenant
Cadre de santé en psychiatrie
Notre démarche pédagogique
Une formation conçue pour maîtriser l’essentiel.
Moyens techniques
Pas de moyens techniques spécifiques
Livrables
- Un livret pédagogique remis à chaque stagiaire durant la formation
- Des attestations de formation remises en fin de stage
- Un bilan pédagogique adressé à l'établissement (délai 1 mois) accompagné de la copie des attestations de formation
Evaluation
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La présence à l’ensemble des séances de formation est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de la formation. Les stagiaires et l’intervenant seront ainsi tenus de signer une feuille d’émargement pour chaque demi-journée de formation suivie.
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Les compétences seront évaluées au fur et à mesure de la formation afin de valider leur acquisition. Les connaissances seront quant à elles évaluées par un quizz de fin de formation.
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Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session et à froid au bout de 3 mois via un questionnaire approprié. Nous solliciterons également les appréciations des référents de la structure commanditaire au bout dans les 6 mois qui suivent la formation.
Demande de devis
Dernière modification le 16 juillet 2025 à 16h58