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DPC

Troubles du comportement alimentaire : vers une prise en charge globale

Multiples sont les facteurs qui peuvent conduire à un trouble du comportement alimentaire ; lequel n'est pas forcément pathologique.
Bien au-delà de la simple composante nutritionnelle, ce sont tous les mécanismes psychologiques en jeu qui seront abordés au cours de ce module de formation.

Car, afin de pouvoir mettre en place la prise en charge la plus adaptée face à de tels comportements, il convient tout d'abord d'être en mesure de les identifier et de les comprendre.

Modalités d'accès

Les problématiques associées aux troubles du comportement alimentaire abordées sont ciblées en fonction des besoins des participants.

Objectifs

  • Identifier les différents troubles du comportement alimentaire
  • Situer les composantes d’ordre psychologique et pathologique
  • Repérer le sens du symptôme en fonction du contexte
  • Savoir articuler les interventions des différents professionnels pour une prise en charge pluridisciplinaire et globale

Public concerné et pré-requis

Tout soignant

Si non spécifié, pas de pré-requis

Programme

Jour 1

  • Les recommandations en matière d'alimentation : PNNS et GEMRCN

  • Les travaux de la HAS et de l'AFDAS-TCA

  • Analyse des différents troubles : du normal au pathologique

  • Troubles du comportement alimentaire : une problématique psychologique ?

  • La problématique psychique de l'adolescence (boulimie, anorexie), à distinguer des pathologies pouvant générer le refus alimentaire (dépression, cancer, fin de vie).


Jour 2

  • TCA : une prise en charge pluridisciplinaire

  • Réintroduire la notion de plaisir dans le repas

  • Réconcilier la personne avec son image

  • Accompagnement parallèle à la prise en charge nutritionnelle

  • Importance de l'équipe et la place de chacun


Jour 3 

  • Applications pour les troubles du comportement alimentaire : effet thérapeutiques et utilisation par rapport aux TCC psycho- nutritionnelles

  • L'accompagnement des familles

  • Inconvénients, vigilances et contre- indications des thérapies par exposition à la réalité virtuelle

Votre intervenant

Psychologue clinicien spécialisé dans les troubles du comportement alimentaire

Notre démarche pédagogique

Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (Instruction n° DGOS/R4/2017/30 du 27 janvier 2017, HAS - Boulimie et hyperphagie boulimique : Repérage et éléments généraux de prise en charge – Note de cadrage – Novembre 2015, AFDAS-TCA – FNA-TCA – Livre blanc - Les troubles des conduites alimentaires : un problème de santé publique, ect..)
Une approche pédagogique concrète et pragmatique s'appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d'exposés théoriques courts, d'études de cas, d'analyse de pratiques...
L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.

Moyens techniques

Pas de moyens techniques spécifiques

Livrables

Un livret pédagogique remis à chaque participant

Evaluation

Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l'intervention.
Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.

Demande de devis

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Inter

Durée : 14h Jours : 2

Tarif : 980,00€

PARIS

Intra

Durée : 14h Jours : 2

Tarif : Devis personnalisé sur demande

Dernière modification le 15 juillet 2025 à 17h47